Accueil > Scolarité > Langues > Option Latin

Option Latin

Publication : (actualisé le ) par Lucas VIEL

Présentation de l’option latin au collège

L’option latin au collège Paul Bert

Qu’est-ce que l’option latin ?
Il s’agit d’un cours de découverte des Langues et des Cultures de l’Antiquité (LCA). L’option est ouverte aux élèves qui souhaiteraient s’y inscrire à la fin de la sixième. Ce n’est pas un cours obligatoire.

Quels sont les engagements ?
L’option latin débute en cinquième, puis vous vous engagez à poursuivre jusqu’en troisième. Vous ne serez pas obligé.e.s de continuer le latin au lycée.
La répartition des heures est la suivante :

• en cinquième : 2 heures par semaine
  • en quatrième : 2 heures par semaine
  • en troisième : 2 heures par semaine

Quels sont les thèmes au programme ?

• en cinquième : les origines de Rome, les dieux, les héros et les monstres ;
  • en quatrième : la République romaine, les loisirs (thermes, théâtre et jeux du cirque), l’armée...
  • en troisième : la fin de la République romaine, Jules César, l’Empire romain.

Quels sont les projets réalisés dans le cadre de l’option latin ?
L’option latin permet aux élèves de découvrir la langue latine, bien sûr, mais elle est aussi l’occasion d’étudier la civilisation romaine à travers de nombreux travaux de recherches et de nombreux projets.

Si vous vous inscrivez à l’option latin, vous pourrez réaliser des Unes de journaux à scandales sur la mythologie gréco-romaine, des pages de bestiaire et des émissions radio sur de nombreux sujets (mythologie, jeux du cirque, assassinat de Jules César).

Le cours de latin a aussi été l’occasion d’un atelier de pratique du théâtre antique et de la gladiature l’an dernier et les élèves participeront cette année à un voyage à Rome.

Quelques exemples de réalisations des élèves :

Quels sont les avantages aux examens ?
En plus de vous faire progresser en français, le latin rapporte des points bonus au Diplôme National du Brevet (10 ou 20, en fonction de son implication), ce qui permet souvent de décrocher une mention supérieure.

Cinq bonnes raisons de choisir l’option latin au collège :
1) S’améliorer dans toutes les matières : Le latin facilite l’apprentissage de nombreuses langues (le français, l’espagnol, l’allemand, l’italien, l’anglais, le portugais, etc.), mais vous aidera aussi en art et en histoire-géographie.

2) Découvrir la vie quotidienne des Romains : Comment les Romains s’habillaient-ils ? Que mangeaient-ils ? Qu’ont-ils inventé ?

3) Apprendre des mythes et des histoires extraordinaires : Comment Hannibal a-t-il traversé les Alpes avec des éléphants ? Qui est Romulus ?

4) Mieux connaître sa propre langue : Savez-vous que plus de 70% de notre vocabulaire vient du latin ? Apprendre le latin permet ainsi de mieux comprendre l’étymologie des mots français.

5) Découvrir les origines de notre culture : Comment notre système politique, notre système juridique et notre grammaire fonctionnent-ils ?