Accueil > Scolarité > Langues > Le choix de l’allemand LV2

Le choix de l’allemand LV2

Publication : (actualisé le ) par N. Wenzel

Présentation de l’allemand LV2 au collège

Chers élèves,
vous entrez à en 5° et devez choisir votre LV2 : l’allemand ou l’espagnol.
La plupart des élèves, plus de 70%, vont choisir l’espagnol – mais ce choix n’est pas toujours fait pour les bonnes raisons.

Le premier critère étant que cela serait plus facile et qu’il y aurait moins de travail à faire…
Mais pour bien apprendre une langue, il faut bien travailler et apprendre les leçons – que ce soit l’allemand ou l’espagnol.

L’apprentissage de toute langue demande du travail régulier !

Apprendre l’allemand est un investissement pour l’avenir. L’allemand n’est pas une langue plus difficile qu’une autre langue et les méthodes d’enseignement ont beaucoup changé ces dernières années. Apprendre l’allemand n’est ni plus ni moins amusant que d’apprendre une autre langue !



L’allemand : où et pourquoi ?
L’allemand est la la la langue la plus parlée de l’Union Européenne : l’allemand est parlé par plus de 100 millions de personnes, ce qui fait 1 européen sur 5. Langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse, elle est aussi une langue de communication avec les pays de l’Est. Après l’anglais, qui est bien sûr incontournable, la 2eme langue demandée sur le marché du travail est l’allemand.



Sur le marché du travail
Les chances qu’ouvre l’apprentissage de l’allemand pour votre avenir ne sont pas suffisamment connues. De nombreuses entreprises en France recherchent du personnel ayant des connaissances en allemand. Notamment des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et ETI (Entreprises de taille intermédiaire) qui aimeraient avoir accès au marché allemand n’ont pour les trois quart même pas une seule personne qui parle allemand parmi leurs employés. La France ne forme plus assez de germanistes.



La démographie en Allemagne et la situation économique actuelle font qu’il y a et qu’il y aura des opportunités intéressantes à saisir pour les germanistes qu’ils restent en France ou qu’ils souhaitent s’expatrier pour une période de leur vie.



Séjour en Allemagne
Les possibilités de mobilité, pour quelqu’un qui a choisi l’allemand, sont supérieures aux possibilités de mobilité avec les autres pays. Un élève qui a choisi l’allemand est certain de faire au moins un séjour , si ce n’est pas plusieurs, en Allemagne au cours de sa scolarité ou pendant ses études supérieures.



Une culture et un pays bien méconnus
Il y fait pourtant bon y passer ses vacances, à la montagne, à la campagne ou à la plage, tout est possible. N’hésitez pas à jeter un oeil aux videos en lien pour vous en convaincre.



Vous trouverez en complément de cet article des informations qui pourront également éclairer votre choix : communications institutionnelles mais aussi vidéos réalisées par des élèves germanistes ou encore des présentations Genially très ludiques pour découvrir l’allemand en famille !

Bonne découverte !

Bien cordi’allemand,
Frau Wenzel